Food

Les effets du gluten et des laitages sur notre santé

5 mai 2013

Gluten dans votre alimentation

Vous ne vous en doutez peut être pas mais votre capacité à digérer certains aliments, est un facteur d’affaiblissement de votre organisme et d’apparition de maladies chroniques.

Si vous souffrez régulièrement de l’un des symptômes suivants : maux de tête, lourdeurs d‘estomac, constipation, fatigue chronique, troubles du sommeil, manque de concentration, sinusite, douleurs articulaires, problèmes de peau…

Le gluten et les laitages qui sont des nutriments très peu digestes en sont peut être la cause! Ils créent une inflammation des tissus qui est la source d’un mal-être au quotidien.

Heureusement, les solutions existent pour retrouver votre vitalité grâce à des conseils alimentaire.

Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d’autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d’autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle une personne plutôt qu’une autre ? La réponse : les intolérances alimentaires.

Qu’est ce que le gluten?

Le gluten est un liant formé de plusieurs protéines combinées avec de l’amidon, un sucre présent dans la plupart des céréales, en particulier le blé, donc dans le pain, les pâtes, les pizzas, les biscuits, etc. C’est le gluten qui donne à la mie du pain son élasticité et sa cohésion. Et c’est sa propriété de « colle » qui le rend utile dans les desserts, les charcuteries, tous les plats préparés… Faites le total de vos aliments quotidiens et vous constaterez qu’en réalité, vous en consommez trop…

Et le lait ?

La caséine est une protéine qui représente 2,5 à 3,2 % du lait et du fromage, mais aussi du beurre, des yaourts, de la crème fraîche…Cette protéine est très pratique pour les fabricants qui l’incorporent comme stabilisant et exhausteur de goût dans de nombreux aliments : pain, plats préparés et desserts principalement. C’est cette omniprésence dans votre alimentation qui en fait un allergène très actif. Vous l’absorbez sans vous en rendre compte !

Or, il faut savoir que les protéines de lait des animaux n’est pas ce qui convient le mieux  à l’homme.

On peut les supporter en petites quantités mais lorsqu’on en mange beaucoup, nous pouvons mal les supporter car nous n’avons pas le même tube digestif ni le même processus de digestion qu’un veau !

Les bénéfices d’une alimentation réduite en laitage et gluten :

Au bout de quinze jours, les résultats sur l’organisme sont déjà visibles : Une meilleure digestion, une meilleure immunité et surtout, une vitalité retrouvée !

Dans un premier temps, il est fort possible que vous constatiez une perte de poids. Puis dans un second temps, les petits maux et maladies chroniques dont vous souffriez peuvent s’apaiser.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply mixate 9 mai 2013 at 9 h 26 min

    article intéressant, une facette du problème c’est sur et pas des moindres quand on voit le cout de l’alimentation la hausse magique des produits laitiers (transformés – la paysan gagne rien et magie les industriels qui transforment le produit de base, jackpot)
    pour compléter je ne sais pas si tu connais le régime « adamo », c’est une alimentation adaptée au groupe sanguin, j’ai choisis ce régime ainsi que le régime du dr seignalet (un des premier a parlé de la nocivité du gluten et des produits laitiers), comme tu le dis bien, dans mon cas c’est des problemes de santé qui m’ont fait découvrir cela.

    Cdt Eric

    • Reply juliethecoach 9 mai 2013 at 9 h 57 min

      Eric,
      Je suis également d’accord avec toi concernant l’aspect économique, les petits producteurs souffrent des marges pratiquées par les intermédiaires qui se gavent comme des oies au passage. Ce qui est éffarant aussi, c’est le lobbying employé par les grandes marques qui veulent nous faire croire que si tu bois pas du lait, tes os vont se casser !
      J’ai entendu parlé du régime adapté au groupe sanguin effectivement mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester… Peut être que tu pourrais me donner ton impression dessus, tu en rescends les bénéfices escomptés ?
      Quant au régime du doncteur Seignalet je connais mais je t’avou que je le trouve très restrictif… Il y a du bon sens dans certaines restrictions mais je pense qu’il est difficile à tenir sur le long terme et d’autant plus lorsqu’on a une vie sociale active (resto, sorties, ect…)

      • Reply mixate 9 mai 2013 at 13 h 49 min

        je reponds un texte bien complet et paf fausse manip…

        je recommence surement differement..

        Le régime est dit hypotoxique est son utilisation courte est plus qu’interessante souvent un régime considéré quand la maladie est là…
        comme tu le dis bien pour la sociabilisation les régimes n’aident pas, pour ma part en 1997 j’ai eu des problemes de santé j’ai donc modifié mon alimentation du seignalet pendant les premiers mois puis petit a petit et encore plus aujourd’hui j’ai sociabilisé donc moins bien manger.
        j’ai en 6 mois (avec seignalet perdu + 15 kilos et j’en etais bien content.)
        apres la sociabilisation a fait le reste, j’ai surtout continué d’éviter les produits laitiers de vache.
        je me dois de preciser qu’il y a une semaine ma santé m’a ramené sur le plancher des vaches, et donc de remettre le nez dans ce que j’av&ais deja découvert y’a 15 ans…

        quand tu parles du lait et des os solides.
        depuis 15 ans je fais régulièrement une prise de sang pour le calcium etc car meme mon medecin craignait pour mes os les examens le rassurent, mais comme quoi les préjugés sont tenaces.
        souvent je dis que je ne mange pas de produit laitier de vache très souvent les gens pensent que le beurre ou les yagourts ca se fabrique dans un arbre !!!

        bref comme je disais ce n’est pas facile et chacun chemine dans cette jungle avec des connaissantes bougeantes.
        pour revenir sur adamo, il y a plusieurs points communs avec seignalet mais lui aussi est assez restrictif a sa maniere.

        moi j’ai choisis de tester et voir ce qui passe ou passe mal, et je jongle avec tout ca, mais oui ma vie surtout ces derniers mois, que je néglige de trop (a mon gout)l’importance de l’alimentation.
        J’ai fais une formation de Mdecine traditionnelle chinoise, et on dit qu’on refait « son etre » grace a l’air respiré, l’eau bu et l’alimentation.
        Donc oui c’est une chose plus qu’importante et trop banalisé, et oui c’est a chacun de trouver son équilibre et oui cet équilibre change en plus.
        il y a tellement de choses, les vitamines par exemple aussi. La vitamine C est la seumle vitamine a ne pas sécrété par le corps, d’ou l’importance d’apports mais de qualité.
        il existe la aussi des gens qui se sont penchés sur ces problemes.
        Bref il me semble important de se renseigner, accroitre ses connaissances et apres de jongler avec la vie et ses informations.
        une sacrée aventure 🙂 pour sur

    Leave a Reply

    
    www.guillaumeobert.fr www.artik-design.fr http://store.bombgirl.fr www.starnet-world.com www.tricotdebebe.com www.monattachetetine.com