Happy

Cette simple pratique peut vous changer la vie

20 janvier 2016

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de la respiration…

Saviez-vous qu’au-delà des fonctions vitales, la respiration permet de dresser une barrière contre le stress et d’ouvrir la porte qui mène vers une connaissance plus approfondie et intime de soi-même ?

Sans le savoir, 95% du temps nous avons une respiration superficielle, rapide et courte. Notre corps perçoit cela comme un message de stress car elle lui rappelle mécaniquement le sentiment de peur ou d’angoisse. Cette respiration superficielle entretient un sentiment de stress même lorsque nous sommes au repos.

À l’inverse, une respiration profonde et lente permet au diaphragme de s’ouvrir de toute son amplitude et apporte un sentiment de sécurité et de paix.

Cela aide également à mieux récupérer, car le corps et le mental se détendent plus efficacement avec une respiration profonde.

C’est pourquoi, si vous voulez gagner en sérénité au quotidien, je vous recommande vivement de pratiquer 1 à 2 séances de respiration profonde en pleine conscience par jour.

Pas de panique, cela ne prend pas trop de temps, 1 à 2 minutes suffisent !

L’avantage est que vous pouvez pratiquer ces séances où que vous soyez et à n’importe quel moment : dans votre lit au réveil comme au coucher lorsque vous pensez être détendue… Mais également et surtout, au bureau ou dans les transports, lorsque vous sentez que vous êtes tendue.

Dans les deux cas, vous pourrez constater à quel point c’est efficace !

Votre pouls ralentit et votre esprit s’apaise…

Voici comment faire :

1 – Commencez par expirer tout l’air de vos poumons par le nez pendant 8 secondes. A la fin de cette expiration, votre ceinture abdominale est gainée et dure comme du béton (ou presque).

2- Restez à vide pendant 2 à 3 secondes.

3 – Puis, toujours par le nez, inspirez pendant 5 secondes en commençant par gonfler votre ventre, puis votre cage thoracique et enfin votre sternum. N’inspirez pas totalement à fond, seulement à 70% de vos capacités (Si vous inspirez trop d’oxygène vous allez avoir la tête qui tourne).

4 – Restez poumons pleins pendant 2 à 3 secondes.

5 – Reprenez l’expiration sur 8 secondes.

Répétez cela 10 fois.

Profitez de cet instant pour effectuer une introspection de votre moi profond :

Adoptez un état d’esprit positif, lâchez-prise et laissez défiler les images, les pensées et les émotions dans votre esprit sans toutefois vous y attarder.

Avec le temps, cette pratique ouvre les portes de l’esprit et permet de réaliser profondément que toutes les pensées qui nous assaillent sont bien souvent impertinentes et vides de sens.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


www.guillaumeobert.fr www.artik-design.fr http://store.bombgirl.fr www.starnet-world.com www.tricotdebebe.com www.monattachetetine.com