Good

Consommer la bonne dose de bon gras au quotidien

20 mars 2017

Il est prouvé qu’une consommation adaptée de « bon gras »  favorise la perte de poids ! Pour se maintenir en bonne santé il ne faut donc absolument pas bannir le gras de nos assiettes mais veiller à consommer les bonnes graisses, celles qui nous apportent les acides gras essentiels et vitamine dont notre corps a besoin

Si les matières grasses ont toutes la même valeur énergétique 1g = 9 Kcal, d’un point de vue nutritionnel, il n’y en a pas deux qui se ressemblent :

▫ Les Acides Gras SATURÉS : elles jouent un rôle énergétique. Elles sont nécessaires, mais ne doivent pas être consommées en excès (charcuterie, produits laitiers, viande rouge, plats préparés, pâtisseries, viennoiseries huile de palme et de coco.

▫ Les Acides Gras MONO-INSATURÉS (Oméga-9) : ils favorisent la prévention de maladies cardio-vasculaire. Les plus riches sont l’huile de Tournesol, d’Olive et de Colza. L’Oméga-9 n’est pas considéré comme un acide gras essentiel pour l’organisme mais les huiles qui en contiennent sont très populaires en cuisine car très stables aux hautes températures.

▫ Les Acides Gras POLY-INSATURÉS (Oméga-3, Oméga-6 et DHA) : les plus rares et pourtant les plus intéressantes car indispensables au bon fonctionnement de notre organisme étant donné que notre corps ne sait pas les fabriquer lui-même. On les trouve dans l’huile de tournesol, de colza, de germe de blé, de bourrache, d’onagre, de lin, de cameline, de colza, de chanvre. 99,3% de la population ne consomme pas assez de DHA ! On ne les trouve que dans les poissons gras sauvages ou dans les huiles végétales Bio !

consommer bon gras

Pour avoir la bonne dose de bon gras au quotidien il faut consommer au choix et de préférence sur un seul repas :

✔ Des poissons gras 2 fois par semaine (anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon et truite).

2 cuillères d’huile par jour (Omega 3 et 6, Vitamine E). De préférence à froid en assaisonnement ou en fin de cuisson dans les plats cuisinés.

✔ Entre 30 g et 60 g de noix et graines ou de purée à tartiner par jour. Pas plus !

✔ Une belle assiette de salade mâche saupoudrée de graines de chia, de lin ou de chanvre (que l’on prend le temps de bien mâcher surtout) arrosée avec une de ces assaisonnettes !

✔ Un demi avocat par jour.

Choisis une de ces options chaque jour et alterne pour varier les plaisir !

Pour info, l’huile de coco ne serait pas l’huile santé que les médias tentent de nous vendre.

Elle contient une proportion intéressante de bonnes graisses mais également beaucoup de graisses saturées qui contribuent à la formation du cholestérol sanguin.

Elle ne contient pas les acides gras les plus essentiels (oméga-3 de type ALA et DHA, vitamine E (20 à 30 fois moins que le simple tournesol) et ne possède pas l’avantage d’être anti-oxydante.

Elle est donc à utiliser avec modération, plus par gourmandise dans une recette de pancake par exemple 😄

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Mathilde P 20 mars 2017 at 14 h 08 min

    Bonjour et tout d’abord un grand merci pour cet article très intéressant et qui me fait prendre conscience que je ne mange pas assez de ces aliments…
    Je me permets de te poser quelques questions: quand tu dis sur un seul repas, il faut comprendre qu’il vaut mieux concentrer sa consommation de gras au même moment dans la journée? ou peut-on les consommer à divers moments? ( amandes le matin, avocat le soir.. ?)
    Y-a-t’il un moment privilégié pour consommer ces aliments? par exemple personnellement je mange un yaourt de soja avec des graines de chia tous les soirs , je me demandais s’il n’était pas mieux de consommer les aliments « gras  » plus tôt dans la journée ou peut importe?

    Merci encore pour ton site, ton appli et tes comptes sur les réseaux sociaux que je suis avec grand plaisir !
    à très vite,
    Mathilde

    • Reply Mathilde P 20 mars 2017 at 14 h 13 min

      Je me permets de compléter de peur de ne pas avoir été assez claire 🙂
      vaut-il mieux consommer un aliment « gras » par jour dans les quantités indiquées ou peut-on par exemple manger 15 g d’amandes au goûter + des graines de chia le soir?

      désolé pour l’ajout, merci 🙂

      • Reply Juliethecoach 30 mai 2017 at 23 h 57 min

        Bonjour Mathilde,
        J’ai indiqué sur un seul repas car c’est plus simple à quantifier. Mais le mieux est de composer avec ses envies ! Il n’y a pas de meilleure règle 🙂
        Merci beaucoup pour ton gentil message, c’est vraiment adorable cela me va droit au coeur ! Prends soin de toi, à bientôt
        Julie

  • Reply Chloé 2 avril 2017 at 15 h 10 min

    Bonjour !
    Dans la journée je mange des oléagineux, du beurre d’oléagineux de temps à autres, j’assaisonne mes salades et crudités, et il m’arrive de faire cuire mes légumes à la cocotte, ce qui nécessite un peu d’huile. En général sur mes biscottes ou mon pain, je tartine du VitaCoco, mais je viens de réduire pour e pas mangé trop de graisses saturées. J’ai remplacé par une autre margarine végétale bio, bien que la présence d’huile de palme me dérange. J vais alterner entre celle-ci et le vitacoco. Mais aurais-tu des conseils par rapport à des bonnes margarines végétales bio ? Ou de quoi tartiner sur mes biscottes qui soit sain & équilibré (l’aocat ce n’est pas mon truc, et le houmous au petit dej, bof ^^).
    Je te remercie par avance

    Chloé 🙂

    • Reply Juliethecoach 31 mai 2017 at 0 h 04 min

      Coucou Chloé,
      Ahah ! La bonne question ! Écoute j’ai testé à peu près toutes les margarines végétales bio et je t’avoue que je reviens toujours au beurre que je consomme avec modération. Tu es végétalienne ? Car tu peux tartiner tes biscottes de cottage cheese de chèvre ou de brebis maison, c’est riche en protéine, pauvre en gras et délicieux. Tu peux le déguster version sucrée ou salée 🙂

    Leave a Reply

    
    www.guillaumeobert.fr www.artik-design.fr http://store.bombgirl.fr www.monattachetetine.com