Good

Quand manger quand on fait du sport ?

31 juillet 2017

Voici la meilleure manière de s’alimenter selon le moment de la journée pendant lequel on pratique une activité sportive :

LE MATIN

Pratiquer le sport à jeun  force l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses mais aussi de muscle. Ce n’est donc pas ce qu’il y a de plus constructif pour la silhouette. Pour un entrainement et des résultats optimums, il est recommandé de manger une petite quantité d’amandes et de noix ou une banane 30 minutes avant. Si vous n’en avez pas envie, mangez cela  juste après votre entrainement.

ENTRE MIDI ET DEUX

Idéalement une légère collation (un fruit ou une portion de pain essenne) vers 11h pour éviter les coups de barre si vous avez pris votre petit déjeuner avant 7h30 et/ou qu’il était insuffisant. Dans tous les cas, on déjeune après (jamais avant sous peine de surcharger l’estomac pendant l’exercice), un repas complet et digeste. On s’hydrate avec de l’eau, pendant, avant et après l’entraînement (1 L).

EN DÉBUT D’APRÈS-MIDI

On attend au moins 2 h après avoir mangé avant de débuter un entrainement. Si on s’entraine vers 15h ou 16h, que l’on ressent un coup de barre après et que le prochain repas n’est pas prévu avant 4 heures, on s’accorde une collation saine vers 17h30. En revanche, si le repas intervient dans les 2 heures qui suivent la séance, on attend sagement !

EN FIN DE JOURNÉE

En théorie, avec un déjeuner équilibré à 13h, les réserves d’énergie sont suffisantes pour un entrainement prévu à 17h ou 18h. Dans ce cas, pas besoin de prendre une collation. En revanche, si vous vous entraînez vers 19h ou 20h, après le travail par exemple, il est recommandé de consommer quelques amandes et fruits secs uniquement si vous en avez envie. Mais ne vous forcez jamais à manger quelque chose par peur de faire un malaise : la véritable hypoglycémie est rare.

NOTES

  • Boissons énergétiques , gels, barres de céréales pour sportifs apportent essentiellement des sucres rapides en quantité et sont justifiés dans le cadre d’une activité intense quotidienne sur plusieurs heures où l’on recherche avant tout à réaliser des performances.
  • Quand on fait du sport pour mincir ou garder la ligne, on évite ces produits raffinés et on préfère les collations de type fruits, laitages non sucrés, oléagineux, oeuf… et on boit ai mimimum 2 litres d’eau par jour !
  • Si l’activité sportive augmente l’appétit général au moment des repas, on augmente ses rations de légumes ou on ajoute un petit bol de céréales complètes, de germes de blé, de mélanges de graines… qui vont avoir un effet rassasiant immédiat et durable, sans faire exploser le compteur calorique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


www.guillaumeobert.fr www.artik-design.fr http://store.bombgirl.fr www.monattachetetine.com