5 conseils à appliquer pendant les fêtes

 

Les fêtes, c’est l’occasion de profiter et vous faire plaisir… Sans culpabiliser ! Donc lâchez-vous et contentez-vous d’appliquer ces simples conseils :

1. Avalez une ampoule de radis noir (dispo en pharmacie ou magasin bio) ou buvez un jus à l’extracteur avec du radis noir avant les repas copieux et soirées arrosées pour préserver le foie. Pour votre bien-être et votre sécurité, si vous buvez de l’alcool, veillez à toujours boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool afin d’oxygéner le cerveau et éviter la déshydratation.

2. Environ 20 minutes après les repas, buvez des infusions de pissenlit afin de drainer et d’éliminer les déchets par les reins.

3. Le lendemain de fête, buvez de la soupe miso au déjeuner et au diner afin de réhydrater le corps. Ce geste sera bénéfique pour votre flore intestinale et aidera le foie à se détoxiquer sans apporter de graisse.

4. Buvez une infusion au gingembre pour combattre les éventuelles nausées.

5. Continuez à faire du sport pendant cette période ou du moins essayez de transpirer en allant au sauna par exemple !

Dernière recommandation…

Fuyez les programmes détox du style monodiète ou jeûne pendant les fêtes ! Une détox ne se fait pas à n’importe quel moment et encore moins entre deux périodes « d’excès ». Contrairement à ce que l’on tente de vous faire croire, on peut difficilement remettre les compteurs à zéro en 24 ou 48h !

À l’origine, une détox se pratique au changement de saison. Pendant la cure, on ralenti le rythme, on prend du temps pour soi et maintien une activité physique modérée 1 heure par jour, de préférence en plein air ! Une fois la cure de détox terminée, il faut faire attention à ce que l’on mange pendant autant de jour… Pas question de faire bonne pitance après !

Il faut lutter contre l’envie de se jeter sur n’importe quel autre aliment (pas forcément sain) et réintégrer petit à petit des aliments plus riches et complexes à digérer (céréales, légumineuses et en dernier les protéines animales). Pas évident à suivre en période de fêtes !

Articles associés

Commentaires (1)

Je suis totalement d’accord avec ton petit mot du début, les programmes détox ne sont absolument pas dédiés à cette période de l’année mais il y a tout e même quelques petites choses à faire pour éviter la lourdeur des repas. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé tes conseils, peut-être un peu difficile à réaliser pour certains (on n’a pas tous des ampoules de radis noir par exemple 😉 ) mais sûrement tous bien efficaces !
Pour moi il ne sert à rien de se faire du mal et de focaliser sur une détox, l’idée est de trouver un équilibre entre plaisir et surplus de gourmandise !

Belle journée et à bientôt !
Pêche

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.