Améliorer son métabolisme de base

Saviez-vous que même après avoir terminé un effort physique, notre corps continue de dépenser de l’énergie ?

Ce phénomène est dû au fait que le corps s’efforce de rattraper la dépense d’oxygène et musculaire afin de reconstituer les réserves d’énergie qui ont été entamées pendant l’effort.

Plus l’effort fourni est intense, plus la dette sera élevée et plus il brûlera longtemps après la séance.

Se donner à fond pendant une séance de sport augmente « le métabolisme de base » qui correspond à la dépense énergétique quand lorsque nous sommes au repos. C’est cette dépense d’énergie qui permet à l’organisme de fonctionner 24 h/ 24.

Voilà pourquoi si vous souhaitez perdre du poids, il vaut mieux effectuer 30 minutes d’activité physique « à fond » plutôt que 1h00 à intensité modéré.

Pratiquer une activité cardio permet de brûler les graisses tandis que  la musculation, augmente augmente la masse musculaire.

Les muscles représentent environ 50 % de notre poids corporel. Ils sont très actifs sur le plan métabolique, ils demandent beaucoup d’énergie. Moins on a de masse musculaire, plus notre métabolisme ralentit (donc moins on brûle d’énergie).

C’est la combinaison de ces deux activités qui va améliorer notre métabolisme de repos. Pour maintenir son poids de forme toute l’année, l’idéal est de pratiquer à 3 à 4 h d’entrainement par semaine combinant les deux durant toute l’année.

Articles associés

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.