La coupe menstruelle

Connaissez-vous la coupe menstruelle ? Avez-vous déjà essayé ?

Il s’agit d’une alternative saine et durable aux tampons et serviettes hygiéniques jetable ! Cliquez sur « play » et je vous dit TOUT !

POURQUOI UTILISER UNE COUPE MENSTRUELLE ?

✔ Plus sain : Une enquête à récemment révélée que 85% des tampons et des serviettes présents sur le marché contenaient un composant cancérigène : du glyphosate, principal composant du Round up, l’herbicide du géant américain Monsanto. À long terme, au contact de ces produits toxiques, on encourt (au mieux) des perturbations endocriniennes et (au pire) de grave maladies.

✔ Plus hygiénique : Le sang mêlé de produits chimiques ne macère pas pendant des heures dans le vagin ou la culotte.

✔ Moins irritant : Les tampons assèchent l’intérieur du vagin et causent des irritations. Alors que la coupe, non.

✔ Sans odeur : La coupe s’insère dans le vagin et ne provoque donc pas d’odeur.

✔ Économique : Comptez 25 Euros pour une coupe qui se garde jusqu’à 10 ans.

✔ Écologique : La production et le rejet des serviettes et de tampons en coton polluent la planète !

✔ Plus confortable : On peut l’insérer dans le vagin avant d’avoir ses règles et ainsi éviter l’angoisse de l’attente des règles pendant une journée de boulot par ex. Pas besoin de la retirer à chaque fois qu’on va au toilette, elle reste à sa place.

✔ Sans contre indications : Même si vous portez un DIU, vous pouvez utiliser la coupe menstruelle.

✔ Pratique : Au boulot, au sport, à la plage, pendant la nuit… Si la coupe est bien placée, elle ne fuit pas (sauf en cas de débordement dû à un flux important). Vous pouvez insérer la coupe le matin et la vider le soir sous la douche car elle se garde jusqu’à 12h sans problème. Si vous avez un flux important, il faudra tout de même la vider 2 à 3 fois dans la journée dans un toilette équipé d’un évier !

COMMENT ÇA MARCHE ?

On y arrive rarement du 1er coup donc pas de panique.  Le geste parfait vient au fur et à mesure… Pour placer la coupe il faut la plier en 2, se décontracter, écarter les jambes en poussant les fesses vers l’arrière (oui, comme un Squat en fait) puis l’insérer dans le vagin et la relâcher. Elle s’ouvre automatiquement et reste en place grâce à un effet ventouse. Pour la retirer, il faut la pincer par le bas pour annuler l’effet ventouse puis la faire descendre tranquillement.

RECOMMANDATIONS

✔  Ne la gardez pas plus de 12 heures sans la vider afin d’éviter le syndrome du choc toxique.

✔ Rincez toujours votre coupe à l’eau clair avant de la replacer et une fois les menstruations terminées, stérilisez-la en utilisant un comprimé stérilisant ou en l’ébouillantant dans une casserole d’eau.

✔ Choisir la bonne taille : En principe, les femmes nullipares qui ont moins de 30 ans et qui ont un flux faible à moyen doivent utiliser une taille 1. Les autres, une taille 2 !

LA COUPE MENSTRUELLE NE VOUS CONVIENT PAS ?

Si pour une raison X ou Y la coupe menstruelle ne vous convient pas, ne vous sentez pas « nulle » ou « différente » c’est simplement que ce n’est pas fait pour vous… Et ne vous inquiétez pas vous pouvez tout de même échapper au Round up dans votre vagin car il existe tout de même des alternatives plus saines qui vous conviendront forcément : les serviettes lavables, les serviettes et protèges slips bioles tampons en coton bio.

BON PLAN : 20% de réduction avec le code HAPPY sur le site de Bivea jusqu’au 31 janvier 2018.

Articles associés

Écrire un commentaire

error: Contenu Protégé !!