Commencer la journée avec les rituels ayurvédiques

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent certainement que je me trouve actuellement au Sri Lanka. C’est lors de mon séjour au Resort Santani que j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances et ma pratique de yoga et d’Ayurveda.

L’ayurveda est la science médicinale la plus ancienne connue au monde, apparut en Inde il y a 5000 ans. Elle est basée sur le principe de l’équilibre naturel du corps et de son harmonie avec l’environnement.

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir les rituels ancestraux à pratiquer le matin dans le but d’atteindre et de préserver l’équilibre du corps et du mental avec l’environnement :

✴ Réveil : Pour être en harmonie avec le soleil, il apparait que l’heure la plus propice au réveil à lieu 1h30 avant le lever du soleil. Après un réveil total, on peut rester tranquillement dans son lit afin de rassembler ses pensées et planifier ses activités de la journée.

À cette période, la motivation, la concentration et la détermination sont à leur maximum. En se réveillant ainsi, on se sent plus léger, à l’aise dans nos mouvements et plus gaies.

✴ Lavage du visage : Se rincer le visage à l’eau tiède dès le réveil, masser lentement les paupières avec la paume de la main, remplir la bouche d’eau, la garder quelques secondes puis la recracher afin de marquer la fin de la nuit, de réveiller l’esprit et d’éliminer les impuretés.

✴ Hydratation et élimination des déchets : On boit un verre d’eau chaude (on évite le thé et le café) et on effectue quelques pas afin d’activer le transit et de nettoyer le tube digestif.

✴ Nettoyage des dents et de la langue : On nettoie ses dents à l’aide d’une pâte dentaire ayurvédique (généralement disponible dans les magasins diététiques) et on élimine le mucus accumulé sur la langue pendant la nuit, en frottant doucement sa langue à l’aide d’un grattoir ou de sa brosse à dent. En plus d’éviter un éventuel déséquilibre digestif, cette pratique améliore considérablement le goût et l’haleine.

On peut également renforcer ses gencives et ses mâchoires en faisant des gargarismes avec de l’huile de sésame.

✴ Exercices : On active son corps en faisant une brève marche rapide et quelques postures de yoga durant 15 à 20 minutes selon son profil doshique :

  • Vata : Salutations du soleil à répéter plusieurs fois dans le calme.
  • Pitta : Salutations de la lune à répéter plusieurs fois à allure modérée.
  • Kapha : Salutations du soleil à répéter plusieurs fois rapidement.

✴ Massage : 2 à 3 fois par semaine, lorsque notre emploi du temps le permet, après avoir pratiqué ses exercices, on s’offre un massage léger sur tout le corps avec de l’huile végétale de sésame, de moutarde ou de coco afin de nourrir nos articulations.

✴ Toilette : On prend sa douche avec de l’eau tempéré et on utilise des savons et shampoings les plus naturels possible. Après la douche on se frictionne avec une serviette afin d’ouvrir les pores, d’enlever l’huile, d’éliminer les peaux mortes et d’activer la circulation sanguine.

✴ Méditation : Afin de clarifier le mental et d’enlever les éventuelles tensions, avant de prendre son petit déjeuner, on pratique 5 minutes de méditations en position assise, dans un endroit calme et paisible.

Articles associés

Écrire un commentaire

X