Ma formation de professeur de yoga à Bali

Un mois après mon « teacher training » à Bali, je prend le temps de vous décrire cette expérience qui a tout simplement changé ma vie…

Mais tout d’abord, je fais un rapide débrief sur mon histoire avec le yoga.

J’ai pris mon tout premier cours de yoga en 2012. C’était un yoga dynamique et je n’ai pas tellement accroché. À tel point que je n’en ai plus fait pendant 5 ans ! Avec le recul, je pense savoir pourquoi je n’avais pas apprécié… Je vais parler franchement, c’était trop « mou » à mon goût et j’étais trop raide. En bref, cela ressemblait plus à une séance où la torture se faisait lente et ennuyeuse qu’à une pratique bien-être. Aujourd’hui je dirais que je n’étais simplement pas prête !

Ce n’est que 3 ans plus tard que j’ai eu envie de retenter l’expérience et on peut dire que j’ai un peu plus apprécié. Même si j’étais toujours aussi raide, j’étais déjà plus ouverte d’esprit et surtout j’avais compris que je n’étais pas là pour galber mon fessier lol. Depuis j’ai trouvé mon rythme en alternant fitness et yoga ! Deux pratiques complémentaires qui me permettent de sculpter mon corps, de me nourrir spirituellement et d’améliorer mon bien-être général (physique et mental).

Aujourd’hui disponible dans mon Programme de Fit Yoga

Depuis que ma pratique s’est intensifié ces dernier mois, l’idée de faire une formation de yoga m’a traversé l’idée à plusieurs reprises mais j’avoue avoir pris peur devant la longueur des formations proposées en France et surtout vers chez moi à Cannes (1 an ou 2 ans).

Lorsque mon amie KIM m’a parlé de faire une formation de yoga en 1 mois à BALI avec elle j’étais très emballée par l’idée mais surtout très effrayé par la barrière de la langue. En effet, la formation se fait en anglais et moi qui ne suis pas bilingue je voyais cela comme un frein. Après moult discussions sur what’s app, elle a réussis à me motiver en me disant qu’elle serait là pour m’aider à comprendre si je n’y arrivais pas. C’est donc rassurée mais pas totalement en confiance que je l’ai suivi dans cette folle aventure !

Nous avons choisi la formation de Asthanga Vinyasa Yoga proposée par ALL YOGA TRAINING car plusieurs de ses ami(e)s l’avaient fait et lui avaient chaudement recommandé. Nous avons comparé le prix avec d’autres formations de ce style et celle-ci était plus que raisonnable et surtout, elle se déroulait sur une île au décors paradisiaque ! Enfin, Kim et moi étant des petites boules de nerf, il nous fallait donc un yoga « costaud ». Et bien nous avons été servi 🙂

Nous nous sommes inscrites en Janvier 2018 pour la formation qui se déroulait en Avril 2018. Une fois le paiement effectué via paypal, j’ai acheté mes billets d’avion et je me suis mis à la recherche d’un logement sur l’ile de Nusa Lembongan.

J’ai choisi un hôtel propre et moderne, avec une piscine situé à 7 minutes de marche du shala (lieu des cours). Pour 23 nuits, sans petit déjeuner, le tarif était de 300 Euros. Nous avons partagé notre chambre bien évidemment pour faire des économies mais surtout parce qu’on est proche et qu’on s’ennuie l’une sans l’autre !

Nous sommes arrivé à Bali 3 jours avant de commencer la formation histoire de faire la fête prendre le rythme et d’arriver en pleine forme le jour J !

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Le premier jour,  je fus tout tout de suite rassurée quant à ma peur de la langue car Corey le très charismatique professeur de Yoga et son adorable femme et assistante Arki sont Tawainais, David l’organisateur et professeur de méditation est Français donc leur accent anglais était totalement compréhensible pour moi.

Nous avons donc découvert notre emploi du temps, fait connaissance avec les autres élèves à travers divers ateliers et commencé à pratiquer la série complète d’Ashtanga. OMG !!! Je crois que tout le monde boitait le lendemain 😂 Les premiers jours ont été les plus éprouvants physiquement car le corps n’est pas habitué. Mais quelques jours plus tard, ça allait beaucoup mieux au niveau des courbatures.

De 7h30 à 11h30 > Méditation, ateliers, pratiques de la série complète d’Asthanga yoga et autres (yin, rocket, vinyasa…).

De 11h30 à 13h30 > Break – Lunch time.

De 13h30 à + ou – 18h30 > Cours et divers exercices (philosophie, anatomie,…) / 30 Minutes break / Pratique Ashtanga.

Fin de la journée 19h00 > Playtime ! Si ont veut tenter le handstand ou d’autres postures, c’est maintenant !

Des journées intenses à tout point de vu… Physique, mental et émotionnel. Riches en découverte et en partage. Nous avons tout de même eu droit à 1 jour de repos par semaine pour profiter des atouts de l’île.

La première semaine nous étions encore élèves. Mais assez rapidement, nous avons du nous mettre dans la peau de futurs professeurs et pour cela, nous nous sommes donné des cours entre nous. Parfois en one to one, d’autre fois par petit groupe et même à toute la classe ! Je ne vous dit pas tout car il faut garder un peu de mystère…

C’est une expérience magique à vivre pleinement 🙏

Et la cerise sur le gâteau, c’est que nous nous sommes vraiment bien éclaté !

Super ambiance, bonne cohésion de groupe… Le cocktail parfait pour apprendre tout en prenant un plaisir fou 💓

 

Docteur Ganesh et Corey : Mes idoles ! 💓

Deux belles âmes, qui ont changé ma vision de la vie et ma pratique du yoga à tout jamais.

Leur parcours, leur personnalité et leur façon d’enseigner est juste… Whouaw ! J’en ai les larmes aux yeux à l’instant où j’écris ces mots. Je ne saurais comment vous les décrire, tant ils transmettent quelque chose de fort.

LES ENVIRONS

Parlons en, le shala donne directement sur la plage. Pas désagréable d’avoir la vue direct sur le sable blanc et l’eau turquoise et de bénéficier d’une douce petit brise marine quand il fait 30 degrés ! En avril, nous avons eu du beau temps tous les jours.

L’île de Nusa Lembongan est vraiment sympa ! Les habitants sont accueillant et nous avons adoré les quelques excursions que nous avons pu y faire ! Il est possible de nager avec les raies Manta, faire du snorkeling, voir une statut de Bouddha immergée, partir en rando pour gagner en hauteur et avoir une jolie vue sur l’île, louer un scooter pour en faire le tour, se restaurer dans des restos healthy comme on les aimes ( Nos cantines préférées : Tiger lily, Ginger and Jamu, Eco Bali Cafe, Vegan Garden 😍).

LE DIPLÔME

Chaque semaine, nous devions rendre nos cahiers de devoirs et avions des petits test concernant le noms des postures en Sanskrit afin de rendre l’apprentissage progressif. Cela permettait aux professeurs de suivre notre évolution et aux élèves d’apprendre de leur erreurs en fonction des corrections faites dans les devoirs.

L’avant dernier jour de la formation à eu lieu l’examen final, nous avons du mettre en pratique tout ce que nous avons appris pendant les semaines précédentes ! Ce fut « une formalité » étant donné que l’on s’entrainait tous les jours pour cela dans le cadre des cours et que nous étions tous réellement investi dans notre travail 😉.

Nous avons donc tous décroché notre diplôme 200 RYT ASTHANGA certifié yoga alliance.

C’est donc enchantées, surexcitées et un peu tristes – émues – que nous sommes parti de notre île (oui, c’est notre île maintenant lol) vers Bali où nous sommes resté 2 jours pour nous remettre de nos émotions et fêter ça bien sûr !

LE RETOUR À LA RÉALITÉ

Je dirais qu’il y a un avant et un après…

Ces 23 jours presque coupé du monde, déconnecté de la réalité pendant lesquels on a l’impression que le reste du monde a cessé de tourner ont réellement changé ma vie !

J’ai l’impression de m’être un peu plus découverte et cela me donne envie de continuer dans cette voix. Cette bulle magique, réelle parenthèse dans le temps à aiguisé mon appétit d’apprendre. Je n’ai plus seulement l’envie, maintenant j’ai BESOIN de continuer d’apprendre.

Aujourd’hui, en plus de ma pratique je commence à donner des cours de yoga et je me sens pleinement épanouie dans mon rôle.

Je suis reconnaissance envers mon amie de toujours Kim qui m’a poussé à faire cette formation. Merci ALL YOGA TRAINING de proposer de telles expériences avec autant de simplicité et de bienveillance.

Et enfin, merci à tous les professeurs Corey, Arki, Doan, Docteur Ganesh Rao, David & David

Vous êtes magiques 💫

 

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Que vous souhaitiez devenir professeur ou non, une telle expérience ne peut que vous être utile et bénéfique. L’éloignement, le dépaysement et l’ambiance n’y sont pas pour rien non plus. L’entrainement est intense, le climat est tropical, les conditions paradisiaques. Si vous n’avez « pas le temps » de penser à vous dans votre quotidien, cette formation est un cadeau que vous devez vous faire !

Là bas, nous sommes libres ! Une immersion total qui nous pousse à donner le meilleur de nous et nous donne l’opportunité de nous découvrir.

À la question qui revient éternellement : faut-il faire du yoga depuis longtemps ou savoir faire des postures avancées pour participer ? Ma réponse est NON.

Pas besoin de savoir faire le poirier, la posture sur la tête ni même le grand écart. Cette formation est ouverte à tous ceux qui sont armés de VOLONTÉ.

Si il vous reste des questions n’hésitez pas à les poster en commentaire et si vous souhaitez bénéficier d’un discount sur cette formation à Bali ou en Thaïlande envoyez moi un email à julie@happyngood.com je me ferais une joie de vous parrainer 😘

 

Articles associés

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.