Menu pour se désintoxiquer du sucre

Nous ne sommes pas conçu pour manger des sucres raffinés. Les aliments sucrés augmentent la glycémie et poussent notre corps à produire une hormone appelée insuline afin de baisser ce taux de sucre.

Plus on mange sucré, plus la dose d’insuline sera forte et plus la glycémie va baisser… Voilà  pourquoi quelques heures après avoir mangé sucré, on a un coup de barre et une envie compulsive de sucre.

Pour info, savez-vous avec quoi on gave le oies pour obtenir du foie gras ? On les gave de maïs (essentiellement composé de glucose = sucre). Voilà ce qui vous attend si vous consommez trop de sucre = vous aurez un foie gras même si physiquement tu n’êtes pas en surpoids. Sachant que le foie est notre usine de filtration interne, vaut mieux éviter ce cas de figure.

Une des astuces des industriels pour nous rendre toujours plus accro au sucre est d’endormir nos papilles avec le froid et les bulles. Essayez de boire un soda tiède (pire, tiède sans bulle) ou de manger une crème glacée fondue. Le goût ne sera pas le même ! De quoi te dégoûter du sucre…

Pour ne plus avoir envie de sucre en théorie, c’est plutôt simple. Il suffit d’arrêter d’en consommer 🙂

Pour faire simple, on bannit tous les aliments en conserve, en boîte ou qui ont une étiquette et de consommer uniquement des aliments frais, et naturels. Y’a plus qu’à passer à la pratique…

Menu type pour se désintoxiquer du sucre industriel

Au petit déjeuner, on alterne :

  • Porridge non sucré au lait végétal (idéalement sarrasin / avoine + moitié eau moitié lait d’amande)
  • Happy banana
  • Pain essene ou à la farine spéciale (petit épeautre idéalement) + beurre de baratte ou purée d’oléagineux (amande ou cajou).
  • + Une boisson chaude (chicorée ou infusion) et un fruit frais de saison 30 minutes avant ou après le reste du repas.

Au déjeuner :

  • Des crudités assaisonnées avec 1 cs d’huiles végétales (de colza + lin + olive) du citron et des herbes fraiches aromatiques.
  • + Protéines (animales ou végétales) accompagné de légumes cuits à la vapeur ou en bouillon.
  • + Dessert, un fruit cuit ou un yaourt de chèvre ou de brebis bio.

Au goûter, uniquement si la faim se fait sentir :

  • Un fruit frais de saison
  • Ou 8 noix (non grillées et non salées)
  • + Une boisson non sucrée (infusion à la cannelle, gingembre, persil… oui j’ai dis persil !) turmeric latte ou kéfir de fruit.

Au dîner :

  • Féculents hors pâtes (épeautre, quinoa, riz rouge, riz complet, haricots rouges,…)
  • + légumes cuits cuisinés à feu moyen avec de l’huile végétale.
  • + Dessert : un fruit cuit ou un yaourt de chèvre ou de brebis bio (alterne selon le dessert pris au déjeuner) ou 3 fèves de cacao crues si tu es addict au cacao.

Articles associés

Commentaires (3)

Depuis que j’ai mangé des chocolats tous les jours pendant les vacances de Noël, j’en ai envie tous les jours, c’est affreux ! Vivement qu’on finisse la dernière boite, après je n’en achèterai plus ! Sinon, tes menus correspondent à ce que je mange la plupart du temps, sauf que je mets du sucre dans mes yaourts… et du sirop d’érable dans mon porridge… Je vais tester sans, je devrais me déshabituer après quelques jours. Merci pour ton article !

Ahah oui je sais ce que c’est… Le chocolat c’est une vraie addiction ! Parfait alors, continus comme ça c’est top 🙂

Qu’est ce que le Happy Banana ?

Écrire un commentaire

X