Bien choisir sa cure détox

À chaque changement de saison on entend souvent parler de cure de détox afin de nettoyer notre organisme. Un terme également présent en naturopathie, médecine naturelle puisant ses racines dans des savoirs faire ancestraux qui tend à rééquilibrer notre corps par des méthodes naturelles et non agressives. Dans cette première vidéo, nous avons choisi de faire une présentation globale des 3 types de détox les plus efficaces et naturelles qui existent :

Dans cette seconde vidéo,  Audrey explique comment appliquer le Clean Eating et comment interpréter les signes d’une mauvaise digestion (constipation, ballonnements, diarrhées…) :

Dans cette troisième et dernière vidéo consacrée à la détox, nous décortiquons toutes les étapes qui composent les cures de détox :

Bilan

1. Avant de vous lancer, assurez-vous d’être en bonne santé et de ne pas être motivée par une perte de poids sous pleine d’en ressortir affaiblie et avec un effet yoyo en prime. Une détox, c’est vraiment pour faire exploser sa vitalité !

2. Si vous n’êtes pas encadré par un professionnel, ne dépassez pas 3 jours de cure de détox (type cure de jus ou monodiète). Car elles ne contiennent pas toutes les protéines, acides aminés, lipides, glucides, vitamines, minéraux et fibres dont tu auras besoin pour être en forme. Passé 3 jours, vous affaiblissez votre vigilance, votre organisme et vos défenses immunitaires et diminuez votre masse musculaire.

3. Pendant une cure de détox, ralentissez le rythme, prenez du temps pour vous et maintienez une activité physique modérée 1 heure par jour, de préférence en plein air !

4. Une fois la cure de détox terminée, faites attention à ce que vous allez manger pendant autant de jour… Pas question de faire bonne pitance après ! Il vous faudra lutter contre l’envie de vous jeter sur n’importe quel autre aliment (pas forcément sain) et réintégrer petit à petit des aliments plus riches et complexes à digérer (céréales, légumineuses et en dernier les protéines animales).

Si aucune de ces détox ne vous correspond mais que vous ressentez le besoin de soulager votre organisme, voici ce que vous pouvez appliquer pendant toute une journée 1 fois par semaine :

  • Mangez des salades avec de l’artichaut, du radis noir, du poireau et de salade d’endive (aliments régulant la faim et le transit ) + 1 cc d’huile végétale de qualité + une portion de protéine (végétale idéalement).
  • Buvez des infusions de pissenlit afin d’éliminer les déchets par les reins.

 N’hésitez pas à contacter Audrey, Naturopathe & Coach santé pour vous aider à construire votre programme détox et vous accompagner tout au long de votre cure.

 

Articles associés

Commentaires (1)

J’J’ai commencé ma detox avec jus de bouleau’ gel aloe vera , citron chaud le matin et gingembre , + gelules d’oméga
Comme j’ai été malade , j’ai un peu dérapé mais je vais m’y attelé de nouveau.
Le sport j’attends un peu, je suis fatiguée.

Écrire un commentaire

X