Les 10 règles d’or du bonheur

Aujourd’hui je partage avec vous les 10 règles d’or de Sadhguru, grand guru et philanthrope indien :

1. Améliorez votre perception et votre intelligence

Bien que cela paraisse un peu cliché, avoir un bon mental est sans doute la base de tout dans la vie. Pour que les bonnes choses viennent à vous, cela ne dépend pas de vos capacités à faire ou à ne pas faire quelque chose, mais plutôt de votre capacité à maîtriser votre propre perception des choses ainsi que votre intelligence. En gros, entraînez vous à voir le verre à moitié plein.

2. Soyez le maître de votre propre vie

Tout ce qui se passe dans votre vie se passe à l’intérieur de vous. La douleur, le plaisir , la joie et la tristesse… ce sont des émotions que vous ressentez intérieurement. Vu sous cet angle, qui devrait déterminer ce qui se passe dans votre monde intérieur ? De toute évidence personne d’autre que vous. C’est-à-dire que chacune des expériences de la vie ne sera déterminée que par vous-même. Vivre en délaissant votre propre pouvoir interne c’est laisser quelqu’un décider de votre bonheur à votre place. Sans aucun doute, « la pire forme d’esclavage est lorsqu’on laisse autrui définir qui l’on est ».

3. Soyez conscient de votre mortalité

Si vous prenez un instant pour réfléchir à cette chance inouïe que vous avez d’être vivant. Cela peut sembler évident et pourtant c’est quelque chose qu’on a tendance à oublier. On vie souvent avec cette idée que l’on est immortels. C’est-à-dire qu’on ne prend pas assez conscience de notre mortalité. Très souvent on oublie qu’un jour on ne sera plus de ce monde. Le simple fait de pouvoir se réveiller le matin est quelque chose de magique à ne pas négliger. Chaque matin, 1 million de personne n’ont pas cette chance. Par conséquent nous devons apprendre à apprécier l’instant présent. C’est pour cela que vivre dans le moment présent c’est indéniablement la manière la plus profonde de vivre sa vie. « Si vous avez envie de donner de la valeur à votre vie, souvenez-vous que c’est quelque chose de bref. » Donc savourez chaque réveil tous les matins et souriez à la vie.

4. Apprenez à lâcher prise

Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent pris dans un tourbillon de stress. On oublie de consacrer du temps pour soi-même et parfois même de rire. Au lieu de ça on investit notre temps dans des choses qui nous semblent importantes. C’est pour cela que Sadhguru nous conseille vivement de mettre un terme à ce cercle vicieux et de commencer à lâcher prise en faisant des choses « moins importantes ». Dans ce sens ils nous parlent de cesser de prendre tout trop au sérieux y compris nous-mêmes. Ils soulignent qu’on commet souvent l’erreur de se donner trop d’importance. Il nous rappelle qu’il faut apprendre à être humble avec les autres, en commençant par soi-même.

5. Faites-vous les «bons films » dans votre tête

« La peur est lorsqu’on se fait des films d’horreur dans notre tête. » La peur est quelque chose que l’on se crée. Ce n’est que produit de notre débordante imagination. Mais comment vaincre quelque chose d’inexistant ? C’est impossible. Si nous sommes capables de diffuser dans notre esprit ce même film d’horreur en permanence, on est alors capables de diffuser un film rempli de positivité, de bonheur et de joie. Encore une fois , nous sommes les maîtres de nos pensées.

6. Ne vous identifiez pas avec tout ce vous entoure

Tout être humain est doté d’une forme d’intelligence que l’on appelle l’intellect. Et le simple fait de penser ne peut qu’être le résultat de nos cinq sens. Selon Sadhguru la véritable nature de ces sens, c’est une simple question de perception. Il faut donc apprendre à se détacher du monde extérieur et à s’attacher à notre monde intérieur.

7. Réparez-vous, vous-même

On a souvent appris à réparer tout ce qui nous entoure, en allant des choses matérielles jusqu’aux relations avec les autres. Mais dans tout ça on a eu tendance à oublier le plus important : réparer ce qui est brisé en nous. Sans cette capacité de pouvoir faire une introspection productive, on ne pourra jamais progresser comme on le souhaite. C’est pour cela qu’il est important de se réparer soi-même.

8. Écoutez-vous

Certaines situations de la vie nous dépassent, ce sont celles qui nous empêche de ressentir la paix. N’oubliez pas que nous ne sommes pas des automates, mais des êtres humains. Pour notre bien-être et notre évolution personnelle, il est indispensable de s’écouter en étant attentif à nos propres ressentis.

9. Ne laissez pas les maladies prendre le dessus sur vos responsabilités

Quoiqu’il arrive n’arrêtez pas de faire ce que vous avez à faire à cause d’une maladie. Continuez d’avancer, même si c’est en faisant des petits pas.

10. Gardez toujours votre sens de l’humour

S’il y a bien quelque chose qui caractérise la personnalité charismatique de Sadhguru, c’est sa capacité à rire des situations les plus absurdes de la vie quotidienne. En effet, avoir du sens de l’humour vous permettra de prendre beaucoup de recul par rapport à certaines situations difficiles.

 

Une dernière leçon de bonheur…

Vous avez souvent des pensées négatives qui viennent ternir votre moral ?

Selon lui « La seule chose à faire c’est de déterminer comment tu as envie de te sentir. Tu te poses la question suivante: comment j’ai envie de me sentir ? C’est aussi simple que ça ».

Il nous dit que la seule personne qui cause des drames dans notre vie c’est nous-même . La solution est donc en nous. Nous sommes tous capables de décider comment on a envie de nous sentir. L’action est donc déterminante pour trouver le bonheur 🙂

Articles associés

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.