Retrouvez mes conseils bien-être sur le site de Yoga Journal

Aujourd’hui je suis heureuse de vous annoncer que le magazine référence du Yoga en France Yoga Journal m’a sollicité pour devenir chroniqueuse web !

Ce trimestriel regroupe les dernières tendances du monde du yoga et permet à tous les pratiquants de yoga de trouver une multitude d’informations sur les différentes style de yoga mais également des conseils bien-être et de savoureuses recettes de cuisines saines et gourmandes. Tout ce qu’on aime.

Si vous pratiquez déjà le yoga, ce magazine est une réelle mine d’information, qui vous fera découvrir de nouvelles pratiques et vous permettra d’enrichir votre culture yogi avec des articles sur les postures et leurs bienfaits et interview de personnages incontournables du monde du yoga.

Si vous êtes ne pratiquez pas (encore), il se révèlera être une source de motivation et d’inspiration qui je l’espère, vous donnera l’envie, le déclic de tenter l’expérience 😉

Crédit photo @Alexandre Cousinier

Pour la petite histoire, cela fait maintenant 3 ans que j’ai été touchée par la fièvre du yoga… Et quel bonheur ! Aujourd’hui, à mes yeux le yoga représente l’occasion d’intensifier le moment présent en unissant mon mental à mon physique. Je n’attend rien de particulier en débutant mes pratiques puisque que chacune d’entre elle est unique.

Je me laisse guider et surprendre. Certaines séances me permettent d’aérer mon esprit, de respirer en pleine conscience, d’explorer mes capacités physique, de développer ma confiance en moi ou encore de cultiver le sentiment de bienveillance envers moi-même.

Quoi qu’il en soit, je débute toujours ma pratique avec le désir de créer de l’espace en moi pour laisser entrer la lumière. Je sais que je ne sais rien, je ne me juge pas et je met mon égo de côté. J’essaie de jouir de l’instant présent, peu importe ce que m’apportera la pratique du jour, je l’accueil. Plus que jamais, mon physique au service de ma pensée.

Mais tout cela vient avec le temps et la pratique. C’est en écrivant ces mots que je m’aperçois du chemin parcouru en si peu de temps…

Plus j’avance et plus je constate à quel point le bien-être du corps et de l’esprit ne font qu’un.

Pour ne rien vous cacher, c’est un peu par hasard que j’ai pris mon premier cours de yoga… Alors que je me pointais à ma salle de sport pour faire un Body Pump, le cours était annulé et remplacé par un  » Vinyasa ». J’avais une idée de ce qu’était le yoga mais pour ce qui est du Vinyasa… Connait pas !

C’est donc ma curiosité qui m’a poussé à tenter l’expérience. Ça m’a plu, mais sans plus. J’avoue avoir été un peu déçu ce jour là car mon énergie était au maximum et je ressentais le besoin de me dépenser physiquement. Je n’ai pas vraiment transpiré, du coup, j’ai eu l’impression de perdre mon temps. De plus, j’ai réalisé que j’avais perdu toute ma souplesse. Même avec un passé de danseuse, la pratique du fitness et de la musculation m’avait rendue raide comme un piquet.

Motivée par l’envie de récupérer un peu de ma souplesse, j’ai décidé de faire 1 cours de yoga par semaine ! Chose à laquelle je me suis tenue pendant 6 mois. Je me suis rapidement rendu compte qu’en fait, il fallait que je travail ma souplesse en dehors des cours de yoga et cela plus régulièrement si je voulais parvenir à reproduire les postures que la prof nous demandait de faire.

Voilà comment j’ai approché la discipline, dans une salle de sport, avec l’idée de reproduire des postures de contorsionniste. Je caricature un peu mon approche pour vous faire comprendre que chacun est libre d’avoir sa propre approche, ses propres objectifs lorsqu’il commence le yoga. Vous n’êtes pas obligé d’être à la recherche d’un moment de détente ou de zenitude pour commencer à pratiquer.

Plus tard, j’ai eu l’opportunité de pratiquer d’autres styles de yoga, dans des studios spécialisés et avec d’autres professeurs. C’est là que j’ai pris conscience de toute la dimension du yoga : L’union du corps ET de l’esprit !

Même si mon ancienne professeure évoquait régulièrement ces points, j’avoue qu’ils me passaient au dessus. Avec le recul, je pense que je n’étais pas prête à les accueillir, tout simplement.

Et puis un jour, un livre, un cours, le déclic. Je suis devenue accro.

Je serais éternellement reconnaissante envers Davina Delor ( tutuyutut ! ) qui m’a permise de saisir cette dimension spirituelle. D’ailleurs, je vous invite à lire son parcours qui est juste incroyable.

Pour résumer, le yoga est une invitation au voyage dont on ne connait pas réellement la destination. Du moins au début. Et j’ajouterais que tout le monde devraient tenter l’expérience au moins une fois dans sa vie !

Et vous, yogi or not yogi ?

 

Articles associés

Écrire un commentaire

X