L’influence des médias sur notre vision de la vie

D’après une enquête de KR Médias, nous serions exposés chaque jour à environ 1.200 à 2.200 publicités !

Pas étonnant puisque l’on surf sur le net en même temps que l’on regarde la télé, on écoute de la musique depuis deezer en version gratuite en se rendant à son arrêt de bus…

Cela vous paraît énorme …et bien c’est pourtant loin d’être fini ! Sponsoring, placement de produits dans les films, les enseignes et devantures de magasins, les publicités sur distributeurs de boissons, les displays dans les magasins, les logos sur les vêtements etc., nous serions exposés à 15.000 stimuli commerciaux par jour  !

Les publicitaires comptent sur cette mémorisation sans conscience (mémorisation implicite) pour nous inciter à être comme ci où à consommer comme cela. Et la plupart du temps cela fonctionne, que nous le voulions ou non !

Aujourd’hui c’est tout notre jugement de la réalité qui est faussé. Par ex, si vous deviez juger de votre vie ou de notre physique ici, maintenant !

Il est fort probable que votre jugement soit influencé par ce qui vous a fait baver dernièrement dans un magazine, sur Instagram ou encore sur ce site… Le contraire serait remarquable de votre part !

Et pour cause, derrière toutes ces images parfaites il y a des entreprises, des agences de com qui « gèrent leur image » et qui leur attribuent des moyens matériels avec lesquels aucun particulier ne peut rivaliser.

Pour les rendre si parfait à vos yeux, il y a souvent une armée de maquilleurs, de coiffeurs, de cadreur capables de saisir leur sourire et leur regard au bon moment. Afin de les faire paraitre plus séduisant à chaque instant.

Même si je n’utilise pas tous ces codes, il faut avouer que je prend soin d’utiliser de jolies photos pour attirer votre attention !

Donc en considérant que je fais à moitié parti de « ces gens là » qui sont dans la représentation, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de fossé insurmontable entre nos vies et la vôtre. Entre nos physiques et le vôtre….

Personne n’est parfait. Personne n’a une vie parfaite. Même pas moi 😉

Lorsque vous venez à juger votre vie, il ne faut absolument jamais se comparer à des images qui sont fabriquées de toutes pièces par l’industrie de la beauté, du luxe ou du sport.

Nos seuls points de comparaisons valables sont nous-même. Comment étions-nous il y a 5 ans, il y a 6 mois, il y a 1 mois ? Sommes-nous en train de progresser ou non ? Ou les personnes plus ou moins proches de vous. Celles qui connaissent les mêmes « contraintes » que nous et avec qui ont ressent des points communs.

Chacun d’entre nous est un être à part, exceptionnel, avec une vie exceptionnelle comprenant des hauts et des bas. Ne sous estimons pas notre quotidien notre propre personne, en imaginant qu’il existe un « ailleurs » peuplé de gens plus beaux, plus forts et plus heureux que nous. Ce n’est pas vrai.

Nous connaissons tous des joies et des tristesses, moi la première étant une personne très sensible et émotive. Notre devoir est de vivre de notre mieux à partir de ce que nous avons, d’apprécier nos richesses plutôt que d’être frustré de nos manques.

Essayons de faire abstraction des personnages fabriqués de toute pièce que nous voyons dans les magazines au quotidien. Ce n’est pas lorsque nous leur ressemblerons ou que nous posséderons les mêmes choses que nous serons heureux. Réalisons plutôt la grandeur et la valeur de la seule chose que nous avons tous en notre possession à cet instant, la vie, l’instant présent.

Articles associés

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.