Vous mettez quoi dans votre culotte ?

Si vous ne les connaissez pas encore, je vous présente les accessoires qui vont changer votre vie de femme : La coupe menstruelle et la serviette lavable !  Il s’agit des meilleures alternatives aux tampons et serviettes hygiénique jetables. Vous en doutez ? Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre.

✔ Plus sain : Une enquête à récemment révélée que 85% des tampons et des serviettes présents sur le marché contenaient un composant cancérigène : du glyphosate, principal composant du Roundup, l’herbicide du géant américain Monsanto. A long terme, au contact de ces produits toxiques, on encourt (au mieux) des perturbations endocriniennes et (au pire) de grave maladies.

✔ Plus hygiénique : Le sang mêlé de produits chimiques ne macère pas pendant des heures dans le vagin ou la culotte.

✔ Moins irritant : Les tampons assèchent l’intérieur du vagin et causent des irritations. Alors que la coupe, non.

✔ Sans odeur : La coupe, s’insère dans le vagin et ne provoque donc pas d’odeur. Quant aux serviettes, pas d’odeurs, d’irritations ni de risque d’allergies grâce au tissus imper-respirant.

✔ Économique : Entre 20 à 30€ pour une coupe qui se garde jusqu’à 10 ans. En comparaison, une femme dépense 45 € par an en tampons ou en serviettes hygiéniques.

✔ Écologique : La production et le rejet des serviettes et de tampons en coton polluent la planète. En moyenne, une femme utilise 1200 protections périodiques jetables au cours de sa vie !

✔ Plus confortable : On peut l’insérer dans le vagin avant d’avoir ses règles et ainsi éviter l’angoisse de l’attente des règles pendant une journée de boulot par ex. Pas besoin de la retirer à chaque fois qu’on va au toilette, elle reste à sa place. Les serviettes elles, sont plus confortables et douces que des jetables et ne nécessitent pas d’être changé aussi souvent.

✔ Sans contre indications : Même si on porte un DIU, on peut utiliser la coupe menstruelle – l’effet ventouse est une légende urbaine. Parle-en à ton gynécologue, il te rassurera à ce sujet.

✔ Pratique : Au boulot, au sport, à la plage, pendant la nuit… Si la coupe est bien placée, elle ne fuit pas (sauf en cas de débordement dû à un flux important).

✔ C’est sans contrainte : On insère la coupe le matin et la vide le soir sous la douche. Elle se garde 8h00 sans problème. Si on a un flux important, il faut penser à la vider une fois dans la journée dans un toilette équipé d’un évier !

 coupe menstruelle

MODE D’EMPLOI

On y arrive rarement du 1er coup donc pas de panique.  Le geste parfait vient au fur et à mesure… Voici comment l’utiliser :

Pour placer la coupe il faut la plier en 2, l’insérer dans le vagin et la relâcher. Elle s’ouvre automatiquement et reste en place grâce à un effet ventouse. Pour la retirer, il faut la pincer par le bas pour annuler l’effet ventouse puis la faire descendre tranquillement.

✔  Ne la gardez pas plus de 8 heures sans la vider afin d’éviter le syndrome du choc toxique.

✔ Rincez là toujours à l’eau clair avant de la replacer.

✔ Procèdez à la stérilisation de la coupe lorsque tes menstruations sont terminées. Soit en utilisant un comprimé stérilisant (le même que l’on utilise pour les biberons de bébé) ou en l’ébouillantant 5 minutes dans une casserole d’eau.

serviette hygiénique réutilisable

✔ Pour laver la serviette, on la met à tremper 3 min avant de la mettre directement en machine, avec le reste du linge ou dans un petit filet de lingerie.

✔ On utilise des huiles essentielles pour désinfecter les serviettes en mettant 5 gouttes dans le bac adoucissant de votre machine à laver : arbre a thé, niaouli, lavande… sont des désinfectants et anti fongiques.

Si vous avez déjà testé la coupe menstruelle et/ou les serviettes lavables, laissez un petit commentaire pour donner votre avis dessus histoire de convaincre définitivement les plus réticentes 😉

Pour suivre l’actualité et la sortie de leurs nouveaux produits, abonnez-vous à leur Newsletter !

Articles associés

Commentaires (5)

Les grands esprits se rencontrent ! Je viens justement de publier mon article sur le combo gagnant Cup+Serviettes lavables 😉 Nos avis se rejoignent ! Impossible pour ma part de revenir en arrière avec le jetable.

HANNNN j’utilise aussi une cup depuis mon dernier cycle mais je dois avouer que je n’ai pas encore la technique pour la positionner correctement :'(
Des bisous,
Manon – https://lapausemocha.blogspot.com

Un petit commentaire suite à cet article. Mon seul obstacle avant de passer à la CUP a été de savoir laquelle sera la meilleure pour moi et la plus adaptée à mon corps (flux faible, sportive…). Un jour de rupture de tampons et après mille recherche sur internet j’ai décidé de me lancer, j’ai choisi une CUP qui n’avait pas de tige (elle était vendue en pharmacie à 1min de chez moi et nouveau produit d’après les commentaires internet : la Luneale. Je l’ai placé en 2min très facilement, aucune gène et la on découvre très vite que c’est la liberté !! Personnellement j’ai découvert que j’avais encore moins de flux de prévu et je trouve ce système beaucoup plus propre. Je ne reviendrais plus au tampon !! Je n’ai que un conseil pour vous, lancez-vous aussi ça change la vie d’une femme !

La cup c’est vraiment super, par contre il ne faut pas hésiter à la vider régulièrement quand on a un flux abondant car le sang reste bien liquide et du coup ça peut faire des dégâts. Sinon je l’utilise en faisant du sport, quand je part en reportage (pas toujours évident de trouver des toilettes, une bouteille d’eau et hop), en voyage. Bref elle prend beaucoup moins de place que tampons et serviettes, et on ne pose plus de questions à savoir combien il faut prendre de tampons et quelle taille en fonction du flux…
L’essayer c’est l’adopter

J’ai découvert cette coupe menstruelle grâce à toi et aujourd’hui je viens enfin de passer le cap et de la commander ! J’ai un peu peur de ne pas réussir à la mettre mais avec l’habitude on devrait y arriver n’est-ce-pas ?
Merci en tout cas de partager tes bons plans pour vivre plus serein et en meilleure santé 🙂

Écrire un commentaire

X