Pourquoi ce culte de l’instant présent ?

Simplement parce que le présent est la seule réalité à notre portée. Le passé est passé et le futur ne nous appartiennent pas. À quoi bon regretter l’un ou d’appréhender l’autre ?

Être dans « l’ici et maintenant », c’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi : porter une attention sur nos propres sensations, nos émotions et savourer les bonheurs de la vie. Adopter cette façon d’être est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser nos inquiétudes personnelles.

Dans une société où nous sommes contraint d’afficher une certaine réussite, notre capacité à vivre l’instant présent est mit à rude épreuve. J’en conviens, cette philosophie résonne un peu comme une utopie privée de réalisme car il semble impossible de renier son passé ou de ne pas s’inquiéter pour son avenir !

Même en y mettant toute la bonne volonté du monde, nostalgie ou tristesse peuvent nous rendre visite sans crier gare et nous faire replonger dans notre passé ou nous angoisser pour notre futur.

De ce fait, l’instant présent est gâché par une tendance à se poser trop de questions, à douter des conséquences de chacun de nos actes. À ce moment là, c’est l’inconscient qui prend le pas sur la réalité matérielle et nous empêche de vivre pleinement notre vie, alors même que nous savons que de nouvelles opportunités peuvent surgir tous les jours.

On ne peut pas contrôler ses pensées à chaque instant et il ne faut certainement pas chercher à le faire mais il est bon de se rappeler quotidiennement à quel point le moment présent est riche d’expérience et qu’il faut le savourer au maximum.

Vivre l’instant présent, c’est accepter sa situation, se dire qu’à ce moment même, regrets et projets à long terme représentent plus des freins à l’épanouissement et que seule l’expérience et la vérité de l’instant compte.

Ne pas avoir conscience du moment présent au moins une fois par jour, revient à vivre dans une illusion permanente.

Articles associés

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.