Commencer le yoga

Nombreux son les préjugés sur le yoga… La plupart des gens pensent qu’il faut absolument être souple pour s’y mettre. Même si aujourd’hui il est clairement à la mode, sa pratique reste impressionnante et cette discipline semble toujours difficile à aborder.

Voici mon expérience avec le yoga.

Ma première leçon date de 2014 et je n’avais pas du tout accroché. Trop mou, voir soporifique… S’allonger sur un tapis et respirer ? Je peux le faire dans mon lit et puis pas assez souple, je ne me sentais pas à la hauteur des autres élèves ! Bref, j’ai préféré retourner à mes séances de musculation et de cardio qui correspondait plus à ce que je recherchais à ce moment là.

Ce n’est que 3 ans plus tard, après avoir lu plusieurs livres sur le bouddhisme et la spiritualité que j’ai eu envie de retenter l’expérience ! Je ne peux pas vous expliquer pourquoi mais je me sentais « prête »  à accueillir cette discipline.

Et puis, si tout le monde en parle et si cela apporte autant de bienfaits qu’il y parait, ça vaut peut être le coup de retenter ?

Je m’offre 3 cours d’1h30 à 20 € la séance. C’est onéreux, mais je sens que cela va changer ma vie.

Cette fois tout me semble moins loufoque, je saisie le message et comprend là où la pratique souhaite nous mener : A l’introspection !

C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à y prendre goût… Petit à petit. Ce n’est pas une pratique pour brûler des calories ni pour briller dans des figures improbables. Le Yoga qui signifie « union » du corps et de l’esprit à pour vocation de nous reconnecter avec notre corps tout en faisant abstraction de notre image, de non jugement. Le yoga n’est pas une compétition. Ni avec soi ni avec les autres. C’est une négociation avec ses possibilités du jour, de l’instant présent.

Il m’aura fallut réellement 6 mois pour prendre goût à cette discipline et aujourd’hui la pratiquer 4 fois par semaine, à l’extérieur ou chez moi avec à des cours de yoga en ligne, à l’extérieur ( je reproduis des enchainements et postures appris en cours et sur Internet ).

En quelques mots, voici les avantages et bénéfices du yoga si vous hésitez encore à vous lancer :

  • Cela apporte de nouvelles sensations : on rentre en connexion avec notre corps et notre esprit, on devient intime avec notre être tout entier.
  • On peut en faire n’importe où,  n’importe quand, même 5 minutes.
  • Cette pratique à des répercutions sur notre vie au quotidien, notre relation avec nous-même mais également avec les autres ainsi que notre façon de voir les choses.
  • On fait du yoga pour soi, pas pour la compétition.
  • Améliore la condition physique.
  • Entretien la souplesse et la mobilité.

Et petit à petit tout devient nouveau !

Alors, je vous ai donné envie ?

Articles associés

Commentaires (3)

Bonjour,

Merci pour cette article qui reflète totalement mes premières impressions pour le yoga alors que maintenant cela fais partie intégrante de mon quotidien. J’ai un peu de mal à pratiquer chez moi seule, est ce que tu as des vidéos à conseiller? je suis bcp ton application (que j’adore!!) serait il possible de faire une vidéo des positions de yoga a faire plutot le matin pour se réveiller en douceur (comme la salutation du soleil).
Merci, et merci encore pour tous tes conseils, j’ai découvert un tas de marques, et de recettes grace à toi !

Coucou Alice,
Merci pour ton commentaire 🙂 Bonne idée, je vais poster une vidéo de postures de yoga à pratiquer le matin pour se réveiller en douceur. Personnellement je te conseille de fouiner sur youtube… sinon tu devrais essayer le site yoga connect sur lequel il y a des cours de yoga variés et qualitatifs. Et en plus tu peux tester un mois gratuitement 😉

Bonjour,
il me semble qu’aujourd’hui tu es professeur de Yoga…
C’est mon rêve. Mais quels sont les débouchés ? Faut-il obligatoirement être à son compte ?
Je suis également très timide, et donner un cours collectif me freine énormément… est-ce que ça a été ton cas ?
Sans indiscrétion, comment en vis-tu aujourd’hui ?

Bien à toi, Sophie.

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.