Faut-il compter les calories ?

Vitales pour l’organisme, les calories représentent l’énergie nécessaires pour bouger, réfléchir ou encore respirer.

Cependant, à nombre de calories égales, notre organisme peut réagir très différemment car celles d’un avocat et celles d’un paquet de chips n’apportent pas les mêmes choses !

  • Lorsqu’un aliment est « sain » : riche en protéines, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le corps va assimiler tout ce qu’il peut en tirer en tant qu’énergie.
  • Lorsque vous mangez un aliment « malsain » : sucré, raffiné et composé de graisse insaturées, l’organisme n’en tire pratiquement aucune utilité donc il le stock « au grenier » (les hanches, les cuisses, etc.)

Si pour garder la ligne, vous avez pris le chemin d’avoir une alimentation majoritairement composé de produits « plaisirs » et transformés (cela vaut également pour les régimes shakers), en vous restreignant à 1800 Kcal / jour vous ne tiendrez pas la distance. Très vite, des carences et faiblesses d’ordre physique et psychologique apparaitront. Fatigue, problèmes de peaux, sautes d’humeur…. Pire encore si vous faites du sport. Cela empêchera toute progression.

Voilà pourquoi cela s’avère totalement dénué de sens de s’arrêter uniquement sur le nombre de calorie d’un aliment. Accordez plus d’importance à ce qu’il contient !

Manger mieux équivaut à manger plus ! Exemple qui vaut pour un tas d’aliments :

  • 100 gr de chips = 536 Kcal
  • 100 gr de pomme de terre = 77 Kcal

À vous de voir si vous préférez manger 100 gr de chips ou 700 gr de pomme de terre.

Privilégiez donc une alimentation diversifiée majoritairement composé de produits bruts :

  • Fruits et légumes verts
  • Légumineuses
  • Céréales
  • Bon gras

N’oubliez pas qu’un repas idéal doit être composé d’une crudité, d’un plat de légumes accompagné de protéines et/ou de céréales selon l’appétit et d’un fruit cuit si il est pris à la fin du repas.

Dernière chose importante, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! En ayant une alimentation saine à 80 %, il vous reste 20 % de marge pour vous octroyer des plaisir quotidiens ou hebdomadaire (un petit plaisir chaque jour ou un gros chaque semaine).

Et vous, comment gérez vous votre alimentation ?

Articles associés

Commentaires (1)

Bonjour Julie,

J’ai beaucoup aimé l’expression « stockage au grenier » ! Il en stocke également à la cave s’il le faut!
Trêve de plaisanterie, je suis content de ton article qui est claire, concis et va droit au but. J’en vois trop malheureusement qui confondent un peu tout et ne font pas la différence entre ces 2 types de calories. Sous prétexte qu’il faut X calories par jour, ils vont vouloir manger des « chiffres » et non des aliments. Forcement, la majorité s’oriente vers la junk-food.
Félicitation pour ton site que je trouve classe et surtout très FRAIS!

A bientot 😉
Habib

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.