L’endive, légume made in France par excellence

Si la France est le 3e producteur de fruits et légumes en Europe après l’Italie et l’Espagne, elle est le 1er producteur d’endive au monde. Une bonne raison pour consommer ce légume trop souvent délaisser !

C’est dans la région des Hauts-de-France que sont produits 95% des endives françaises. La racine d’endive apprécie le terroir et le climat tempéré du nord de la France, ni trop froid en automne et ni trop chaud en été. Et l’endive ne fait pas de jaloux… puisqu’il suffit d’une journée pour livrer les autres régions de France.
En France, l’endive dispose de 8 000 hectares pour se développer tranquillement. Et chaque année, ce sont 165 000 tonnes d’endives, toutes variétés confondues, qui sont produites pour votre plus grand plaisir !

L’avantage de consommer un produit Made in France comme celui-ci est qu’on le sur nos étals à peine 2 jours après la récolte. Consommer des endives c’est l’assurance de mettre du frais dans son assiette !

Crue ou cuite, avec ses 15 calories aux 100g et sa forte teneur en eau et en fibres, elle aide à la digestion et participe au bon fonctionnement de l’intestin. En manger au moins une fois chaque semaine et notre corps nous dit merci !

Bien évidemment, l’endive n’est pas un aliment miracle. C’est en adoptant en complément une alimentation et un mode de vie sain que vous pourrez en observer tous les bienfaits.

L’idéal est de les choisir bien fermes avec des feuilles blanches bien serrées et légèrement ourlées de jaune.

En l’état, l’endive est prête à l’emploi et on en trouve toute l’année. Pas besoin d’être un chef pour réussir à bien la cuisiner ! La preuve avec cette recette de velouté léger et onctueux hyper simple à réaliser, parfait pour se réchauffer en hiver.

Autre avantage, inutile de les laver, il suffit d’ôter leur base pour retirer l’amertume et de retirer les premières feuilles pour les consommer en apéritif, en jus à l’extracteur ou en salades composées fraîches et craquantes.

Et enfin, pour vous motiver à mettre plus d’endive dans votre vie, je lance un jeu concours sur mon compte instagram ! À la clé, 20 pass d’une semaine d’abonnement dans la salle L’Orange Bleue la plus proche de chez vous avec un accès illimité à toutes les activités 🙌

Articles associés

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.